La déferlante Netflix, une incroyable succes-story…

En 2005, Thomas Fredman publiait son best-seller : The World is flat, dans lequel il expliquait clairement que les entreprises digitales auront dans les décennies à venir, beaucoup plus de « chance » que les entreprises industrielles de devenir des acteurs mondiaux. Aujourd’hui, cette hypothèse se révèle vraie, surtout via des entreprises qui ont pu s’imposer comme n°1 de leur secteur, notamment, Google, Amazon,Facebook ou encore Netflix…

Du commencement…

La légende raconte, que c’est après avoir dû payer des pénalités de retard dans un vidéoclub que Reed Hastings eut l’idée de lancer un service similaire avec un abonnement au forfait. L’anecdote est en fait complètement inventée et aurait sa place aux côtés des fictions diffusées sur Netflix. Cependant, elle témoigne du talent de son instigateur en matière de storytelling ! C’est en 1997 que Reed Hastings lance Netflix, avec l’aide d’un développeur de talent, Marc Randolph. Il vient d’empocher pas moins de 75 millions de dollars grâce à la revente de sa toute première société, Pure Software, et positionne alors son nouveau né comme un loueur de DVD équipé d’un site sur lequel les utilisateurs peuvent passer leur commande. Mais, Reed abandonne très vite ce modèle pour adopter le système de l’abonnement. Avec les avancées des nouvelles technologies, la success-story continue… Netflix réinvente son offre, cette fois-ci les clients peuvent visionner les films de leur choix directement depuis une plateforme de streaming vidéo sur abonnement…

…au tournant décisif !

Le service passe en seulement 5 ans de 300 000 à 4.2 millions d’abonnés, mais c’est concrètement l’année 2002 qui marque un tournant pour Netflix. Introduite d’abord en bourse au Nasdaq, avec quelque 5 500 000 actions vendues 15 dollars l’action ! En 2009, la société proposait une collection de 100 000 titres et atteignait les 11 millions d’abonnés. Quatre ans plus tard, en 2013, Netflix ne comptait pas moins de 40 millions d’abonnés à travers une quarantaine de pays. Aujourd’hui, Netflix est une vraie machine de guerre ave 50 millions d’utilisateurs répartis partout dans le monde, et un chiffre d’affaires de 4.3 milliards de dollars. Après le succès colossal aux USA, le groupe s’est d’abord lancé au Canada en 2010, avant l’Amérique Latine l’année suivante. En 2012, le n°1 de la SVOD s’installe au Royaume-Uni, qui devient la tête de pont de son expansion en Europe. Netflix s’attaque désormais à de nouveaux pays européens : France, Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, Luxembourg…

Le succès de Netflix continue jusqu’à l’heure actuelle où des millions d’abonnés visitent la plateforme chaque mois, pour dénicher les meilleurs productions planétaires du moment…

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *