L’incroyable histoire d’Amazon…

Il n’y a pas si longtemps que ça, Amazon voyait le jour. Fondée en 1994 par Jeff Bzos, l’entreprise de commerce électronique américaine n’est à ses débuts qu’une simple librairie en ligne.

Amazon était à la base spécialisé dans la vente de livres et s’est ensuite diversifiée dans la vente de tous types de produits culturels, notamment les CD, DVD, appareils photos numériques et matériel informatique.

Un géant est né…

Amazon ne se contente pas de vendre des livres, vous le savez bien. Depuis vingt ans, l’entreprise s’est largement diversifiée et vous pouvez maintenant trouver absolument tout sur le site, des jeux vidéo au matériel d’activités créatives en passant par des appareils de haute technologie, et même des vêtements et de la papeterie ! Le patron d’Amazon a en effet inventé un nouveau modèle d’organisation entièrement voué au client, aussi révolutionnaire que le fordisme à son époque, et c’est grâce à cette nouveauté que le site de vente en ligne a connu une évolution sans pareille.

Grâce à son génie et à sa détermination sans faille, Jeff Bezos âgé alors de 29 ans, décida de développer l’idée de mettre en ligne un magasin de livre… Le best-seller « The Everything Store : Jeff Bezos and the Age of Amazon » de Brad Stone paru en 2014 révèle l’ambition sans bornes d’un geek têtu qui voit en Amazon le guichet unique et bon marché de tout ce qui se vend dans le monde ! Une nouvelle ère pour le commerce s’ouvre aux Etats-Unis et …en France.

Quelques chiffres amazoniens

Depuis sa création Amazon n’a pas connu uniquement des jours heureux, la société de Bezos a connu des périodes difficiles, mais a su se relever et surtout se réinventer pour mieux percer…

Aujourd’hui Amazon compte plus de 100 000 employés à travers le monde, un chiffre qui impressionne et qui a augmenté d’une manière fulgurante depuis 2002, quand l’entreprise ne comptait que 7800 salariés. Les hangars d’Amazon totalisent à eux seuls plus de sept millions de mètres carrés, l’équivalent de plus de 10 000 piscines olympiques ! En 2013, le chiffre d’affaire du géant de l’e-commerce s’élevait à 75 milliards de dollars, sachant que pendant ses cinq premières années d’existence, l’entreprise a réalisé 2.8 milliard de dollars, dépassant de loin Google, qui ne comptait « que » 1.5 milliards et eBay avec 400 millions de dollars…

De nos jours, Amazon représente à lui seul, 50% des ventes de livres aux États-Unis et pourrait devenir le premier libraire de France d’ici 2017. Affaire à suivre…

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *