Comment bien choisir son nom de domaine

Quand on créé un site web, arrive toujours ce moment complexe où il faut choisir son nom de domaine. Celui-ci n’est pas à choisir au hasard et il aura une influence très importante sur le succès de votre site. Et une fois qu’on a fait son choix, il est difficile et pénalisant pour son image de marque d’en changer. Pour vous aider à faire ce choix délicat, nous vous proposons ces quelques conseils.

 

Un nom de domaine parlant et facile à retenir

La première chose qu’il faut garder à l’esprit, c’est que votre nom de domaine est l’équivalent d’un nom de marque. Les plus grandes marques ont des noms faciles à retenir et à prononcer. Cela favorise le bouche à oreille et la mémorisation. Pour votre URL, gardez la même logique.

Ne choisissez pas un nom trop long (supervoiture33pascher24enligne.fr) ou trop difficile à retenir. Soyez clair et explicite (voiture-en-ligne.fr est plus clair). Votre activité doit être clairement identifiable afin que l’utilisateur puisse savoir ce qu’il trouvera sur votre site.

Quant à l’extension (.fr, .com, etc.), elle est à choisir en fonction de l’image que vous voulez renvoyer. Il en existe de plus en plus, liées à la situation géographie (.fr, .de, .nl…) ou à l’activité (.com, .mil…) du site.

 

Pensez au référencement naturel

Le nom de domaine est un critère très important pour Google pour le classement des sites web. Pour être bien positionné dans les résultats de recherche de ce moteur, vous devez donc bien choisir les mots qui y figurent.

Si vous y avez placé des termes décrivant votre activité, vous partez sur de bonnes bases. Attention cependant à rester mesuré. Avoir un nom de domaine trop précis (voiture-occasion-paris-pas-cher.fr), peut être pris pour du spam par Google. Soyez court et efficace. Et surtout, proposez un contenu dense et intéressant pour l’utilisateur sur vos pages, ce qui est très bien vu par Google et vous évitera de passer pour un spammeur.

Notez que ne pas utiliser de tirets (voitureoccasion.fr) vous évitera ce type de problème, mais Google aura alors plus de difficulté à identifier les mots-clefs présents dans votre nom de domaine.

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