Tatouage santé

Suivez votre état de santé avec un tatouage qui colle avec son temps

Que diriez-vous de pouvoir faire votre check-up médical annuel sans avoir à vous rendre chez votre médecin traitant ? Et si vous pouviez simplement voir que tout va bien, au quotidien, en un simple clic sur votre ordinateur personnel ? Les chercheurs de l’université d’Austin (Texas), rendent ça possible dès à présent.

Un tatouage d’utilité publique et personnelle

Grâce à la miniaturisation de l’électronique et aux avancées technologiques qui repoussent toujours plus loin les limites des services de santé, il est aujourd’hui possible de suivre son état de santé sans même avoir à se rendre chez son médecin traitant. En effet, une équipe de chercheurs de l’Université d’Austin, au Texas, a mis au point un patch électronique, baptisé Electronic Tattoos, qui permet de relever un grand nombre d’informations : température, pouls, tension… Autant de données qui sont accessibles grâce à ce patch à coller sur la peau.
Ce tatouage permettra, entre autres, d’éviter les visites répétées chez un spécialiste lors d’un traitement ou même encore de suivre un patient suite à une opération ou une femme lors de sa grossesse.

Le tatouage qui papillonne entre diverses fonctionnalités

Décorée d’un papillon coloré, la membrane du patch contient plusieurs capteurs qui permettront à terme, en fonction de l’emplacement où il est appliqué, de relever diverses données :

  • Activité cérébrale,
  • vibrations des cordes vocales,
  • et encore bien d’autres fonctionnalités qui visent à rendre possible l’échange homme-machine.

Ainsi, pourrons-nous interagir et contrôler des interfaces à distance, par la parole, l’activité neurologique, voire les mouvements. Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’un jour nous puissions appliquer cette technologie à plusieurs types d’appareils tels que les téléphones portables et autres, pour que les scénarios de science-fiction se transposent à la vie réelle.

La technologie ne cessera jamais d’évoluer, comme le prouve l’Electronic Tattoos, qui permet de suivre au plus près son état de santé. Il ne reste plus qu’à attendre sa commercialisation, pour que le domaine médical connaisse un bond en avant et place la technologie à fleur de peau.

Crédit photo : Les Echos

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *