WebGL : le web dans la 3D

Voici un terme que les non-informaticiens entendent très rarement ou n’ont jamais entendu : le WebGL. Et pourtant, ce langage, créé depuis avant les années 2010, s’est installé petit à petit et discrètement dans les navigateurs. Qu’est-ce que c’est et quel est son rôle ?

Fonctionnement du WebGL

WebGL, c’est le standard de la 3D sur le web. C’est un langage développé par une société appelée Khronos Group, spécialisée dans la création des interfaces de programmation. Le WebGL permet d’utiliser la puissance de la carte graphique d’un ordinateur pour afficher des contenus 3D en temps réel au sein d’un navigateur.

Oui, ce n’est pas nouveau d’afficher des effets 3D sur un navigateur, mais avec le standard WebGL, ce ne sera plus la peine d’installer un plugin, Java ou Flash. De même que vous pouvez lire une vidéo sur Youtube ou un texte sur la toile sans l’installation d’aucun logiciel ou plugin, vous pouvez lire, grâce à cet outil, les images et vidéos en trois dimensions sans besoin d’installation de quoi que ce soit. Avec le WebGL, les contenus 3D vont se répandre sur le web tout comme nous l’avons vu avec les contenus audio et vidéo ces dernières années.

Un standard futur

Il y a eu des standards graphiques, mais le WebGL a encore de beaux jours devant lui, vu la manière dont il s’est imposé rapidement sur le marché. Clairement concurrent des fonctions proposées par Flash ou autres, il va permettre la réalisation des animations, des interfaces ou des jeux en 3D qui fonctionneront à la fois avec et sans la connexion, sur les PC et téléphones mobiles.

Enfin, parce qu’il peut être une sérieuse alternative au plugin Flash d’Adobe sur les mobiles, les grands noms de l’industrie Mobiles, Apple, Google, …, le soutiennent.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *