Logiciel open source

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Les logiciels libres ou open source sous toutes leurs formes : système d’exploitation, logiciel crm, CMS… sont très prisés par les professionnels, et ce, grâce aux avantages innombrables qu’ils offrent.

Cet article expliquera pour vous ce qu’est un logiciel libre et pourquoi il est devenu très en vogue ces dernières années.

Logiciel libre : Définition

Le terme logiciel libre ou logiciel open source,  fait référence à une famille de software non couverts par une licence et dont la modification des fonctionnalités et de la structure ne constitue pas une infraction aux droits d’auteur.

Ces logiciels conçus pour l’usage public libre et gratuit donnent un accès direct à leur code source de manière à permettre à tout le monde d’y rajouter des fonctionnalités ou de modifier leur design.

Ils sont généralement conçus dans le cadre d’un effort de collaboration dans lequel les programmeurs améliorent le code et partagent leurs travaux avec une communauté en ligne. Cette méthode de fonctionnement a germé dans les milieux technologiques en réponse aux logiciels propriétaires appartenant à des sociétés et à la monopolisation des marchés par les grandes firmes.

Pourquoi utiliser un logiciel libre ?

En face de chaque logiciel libre, il existe un logiciel propriétaire qui se vante de proposer un niveau de service supérieur et des fonctionnalités plus riches que son homologue gratuit. Alors pourquoi troquer un produit dont la qualité est garantie par une grande marque pour un logiciel développé au sein d’une communauté dont les intervenants restent plus ou moins anonymes ?

Ne vous inquiétez pas, on ne va pas parler des prix des licences des logiciels propriétaires dans cet article. Mais plutôt des avantages des logiciels libres :

  • Un niveau supérieur de sécurité, et oui, vous avez bien lu. Les logiciels libres ne sont peut-être pas épaulés par des experts en sécurité travaillant pour le compte d’une grande entreprise, cependant puisque que leur code source est ouvert au public, ils bénéficient d’un autre avantage celui défini par la loi de Linus qui explique que plus de développeurs travaillent sur un logiciel, plus les bugs sont repérés et corrigés rapidement ;
  • La flexibilité ;
  • La liberté : lorsque les entreprises se tournent vers les logiciels open source, elles se libèrent des restrictions imposées par les logiciels brevetés ;
  • L’interopérabilité ;
  • (…)

Ainsi, nombreuses sont les entreprises qui font le choix d’utiliser les logiciels libres, y compris celles qui sont spécialisées dans le développement informatique, comme WebLibre Consulting, qui s’appuie sur des solutions open source pour son logiciel crm. Les logiciels open-source sont les solutions idéales pour remplacer outils softwares coûteux, non seulement au sein des petites et moyennes entreprises, mais aussi dans les grandes firmes.

 

Crédit photo : Karizma Conseil

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *