Devenir hacker éthique

Un hacker éthique est un expert en informatique et en réseau qui essaye systématiquement de contourner la sécurité d’un système informatique ou d’un réseau. Embaucher par les propriétaires ou les administrateurs du système, il vise à détecter les failles de sécurité susceptibles d’être utilisées par un hacker pour attaquer les données sauvegardées au niveau du système ou du réseau.

Le Hacker éthique déploie les mêmes méthodes et techniques afin de tester et de contourner les défenses d’un système que celles utilisées par leurs homologues moins inspirés à des principes.

Pour cette raison, L’école informatique Aston propose un programme de formation sur les métiers d’expert en sécurité informatique et celle du hacker éthique. Découvrons ce cursus via les lignes qui suivent :

Diplômes et acquis (savoirs et savoir-faire) :

L’école parisienne propose une formation « expert en sécurité digitale » permettant de valider une certification professionnelle de niveau I, Bac +5 (ESD) inscrite au RNCP (en cours de validation). Ce programme est également Certifié CEH (Certified Ethical Hacker) délivrée par le Conseil International des Consultants de l’E-Commerce (International Council of E-Commerce Consultants (EC-Council)).

Le cursus permet d’apprendre les savoir-faire suivants :

  • Conception, Implémentation et Sécurisation d’infrastructure
  • Management de personne
  • Conduite d’un projet de Sécurité
  • Sécurité d’Entreprise
  • Stratégie et organisation du SI

Débouchés et missions

Le hacker éthique utilise les mêmes outils et démarches qu’un pirate informatique pour « attaquer » un système. La seule différence entre les deux se tient au niveau des intentions. En effet, plutôt que de profiter de toutes les vulnérabilités trouvées pour récupérer des données, le hacker éthique les documente et propose des conseils concrets sur la façon de les corriger.

Dans ce sens, les diplômés de l’école Aston peuvent occuper l’une des fonctions suivantes :

  • RSSI Responsable de la Sécurité Informatique
  • Expert en Cybersécurité
  • Consultant en Sécurité Informatique
  • Chef de Projet en sécurité informatique
  • Pentester

Enfin, il faut mentionner que la  formation est reconnue par les professionnels de l’informatique, chose qui aide les étudiants à intégrer rapidement le marché du travail.

 

Crédit photo : orange-business

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *