Apprendre le code informatique aux enfants est une nécessité

Une majorité de Français (87%) est favorable à l’intégration des listes de balises HTML dans l’enseignement primaire. C’est ce qui ressort d’un sondage BVA-Syntec Numérique, datant de 2014. Pourquoi est-ce si important aujourd’hui, d’apprendre le code aux enfants ? Eclairage !

Un atout indéniable pour trouver un emploi

En France, le taux de chômage parmi les moins de 25 ans était de 23% en 2013, selon les statistiques de l’Insee. Le troisième trimestre 2014 était le plus mauvais en termes de pertes d’emplois depuis le deuxième trimestre 2009. Le secteur numérique, lui, s’en sort très bien et continue d’embaucher des spécialistes du code. Ainsi, des milliers d’emploi à forte valeur ajoutée sont créés chaque année en France dans ce secteur, selon le syndicat Syntec Numérique.

Il devient donc important, dans un monde qui s’appuie de plus en plus sur les outils technologiques, d’apprendre les bases des langages de programmation comme HTML, PHP, LiveCode et autres et ce dès le plus jeune âge et quel que soit le métier que l’on projette d’exercer dans l’avenir.Comprendre le fonctionnement du code participerait au développement de l’esprit critique, notamment chez les enfants, affirment les partisans de l’intégration des langages de programmation dans les programmes éducatifs.

Initiation des jeunes aux langages de programmation

Pour les utilisateurs lambda, les symboles et termes utilisés dans les langages de programmation informatique restent compliqués et indéchiffrables. Certaines initiatives tentent de susciter l’intérêt des jeunes en leur proposant des solutions simplifiées. A titre d’exemple, aux Etats-Unis, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a mis au point un système de programmation destiné aux élèves dès l’âge de 8 ans. Baptisé Scratch, ce logiciel libre facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux vidéo, de compositions musicales et permet de les partager sur le Web. Ce logiciel est accessible en français.

En France, l’on peut donner citer pour exemple un projet appelé Gleamcode, initié en 2014 par la société Tralalere. Financé de manière participative, ce projet consiste à offrir aux enfants, à partir de 7 ans, un outil ludique leur permettant d’apprendre les bases de la programmation, via la création d’un objet personnalisable.D’autres initiatives bénévoles, dont des ateliers de sensibilisation à destination des enfants et jeunes adolescents, sont menées par différentes organisations dans le but de les initier aux langages de programmation web.

Crédit photo : Francetv info

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *