E-commerce : quelles sont les stratégies à adopter ?

Ceux qui disposent d’un site de e-commerce ont le choix entre différentes stratégies pour mettre en avant leur site et augmenter leur chiffre d’affaires par la même occasion. Point sur les tendances et stratégies du secteur.

Tendances et prévisions

Les sites de e-commerce fêtent leurs dix ans et certains secteurs entrent dans une phase de maturité. Pour avoir une idée un peu plus précise des succès, tendances et prévisions, l’Analyse Bilan Global du secteur sort chaque année et donne à lire et à comprendre les différentes clefs de ce nouveau mode de vente.

 

Dans le rapport 2012, on a accès aux secteurs qui actuellement ont le vent en poupe. Les vins et l’artisanat français sont en tête tout en ayant le plus grand taux de progression prévu cette année. La culture, les médias et le divertissement arrivent eux aussi en bonne position tout comme les équipements maison. Et enfin, l’alimentation fait un bond elle aussi dû au côté pratique et rapide de la commande en ligne.

Les stratégies

Il est possible d’adopter deux stratégies pour optimiser son site de e-commerce. Celles-ci se distinguent par deux méthodes.

  • On a tout d’abord la stratégie dite de la tête brûlée. Cette dernière permet d’étouffer la concurrence par des enchères qui peuvent aller jusqu’à 150%, en engrangeant le maximum de nombre de clics par une campagne de liens sponsorisés. Avec cette méthode, le nombre de commandes augmente entraînant une hausse du chiffre d’affaires.
  • La seconde méthode est celle dite du sous-marin. Celle-ci a l’avantage d’être maîtrisée. On sélectionne les 50 meilleures combinaisons de mots-clés, ceux qui génèrent le plus de conversion. Les budgets sont maîtrisés, tout comme le retour sur investissement. Cette méthode ne permet pas de bénéficier des périodes de vente intensives mais son utilisation offre une augmentation naturelle et maîtrisée de son chiffre d’affaires.
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