Smartphone et e-commerce

Pourquoi le Smartphone est-il indispensable dans l’e-commerce ?

Le smartphone, c’est indéniablement la tendance du moment. Les entreprises en sont conscientes et les directions marketing gagneront à prendre en compte ce joyau technologique. Certains utilisateurs ne s’en détachent presque plus et une personne consulterait son smartphone en moyenne 221 fois par jour. Une opportunité en or pour les acteurs du e-commerce pour capter de nouveaux clients et augmenter leurs ventes, comme le démontre une récente étude Google.

Le smartphone : le produit phare du moment !

Aujourd’hui, s’il existe un produit high-tech qui est utilisé en permanence par les générations actuelles, c’est bien le smartphone. C’est un appareil à tout faire qui accompagne les utilisateurs partout où ils vont. Une excellente opportunité donc à saisir pour les professionnels du e-commerce.

En chiffres, le smartphone réalise aujourd’hui un taux de pénétration de 55% en France, contre 63% aux Etats-Unis. La marge de progression est assez importante. Par ailleurs, c’est le gadget le plus utilisé par les jeunes de moins 25 dont 94% de la population le préfèrent à un ordinateur, par exemple. La tendance est telle qu’il occupe aujourd’hui une place de choix chez les consommateurs au point que certains ont développé une véritable addiction, appelée nomophobie. Pas moyen de les sevrer de leur compagnon technologique !

Ignorer le smartphone aujourd’hui, c’est un pari très risqué !

De nos jours, au vu des données précédentes, ne pas penser à une stratégie adaptée à l’essor du smartphone, c’est courir énormément de risques, car il constitue un important canal de vente à part entière.

D’ailleurs, les chiffres dévoilés par l’étude Google renforcent un peu plus cette affirmation. En effet, depuis le début de l’année 2015, il ressort que les consommateurs effectuent en moyenne 12 recherches sur le net avant de se présenter dans un magasin physique, soit plus du double des recherches effectuées en 2010 (5). Parallèlement, les recherches sur mobile ont connu une forte progression depuis 2010 pour quelque 71% des parcours d’achat débutés sur mobile. Inutile alors de rappeler l’immense porte d’entrée que constitue le smartphone. Pour profiter de ses avantages cependant, il vous faudra avant tout disposer d’un véritable site mobile.

 

Crédit photo : nextmedia

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