responsable webmarketing

Tout savoir sur le métier de responsable webmarketing

Le responsable e-marketing est un professionnel qui joue un rôle central dans le bon fonctionnement d’un e-shop. Il est chargé de la commercialisation de biens et de services sur des sites internet pour le compte d’une entreprise ou d’une institution. Au quotidien, il met en place les sites web, s’assure de leur bon fonctionnement, surveille leur rendement et noue des partenariats avec d’autres sites web dans le but d’optimiser son référencement et son rendement. Focus sur le métier de responsable webmarketing !

Les qualités d’un bon responsable webmarketing

Le responsable web marketing peut opérer au sein d’une entreprise, d’une institution, d’une agence de webmarketing ou d’une agence de marketing automation. Pour parvenir à mettre en place une stratégie commerciale efficace, il doit être en mesure de manier les outils statistiques comme Google Analytics permettant de lui fournir les chiffres de base nécessaires au choix des stratégies adaptées au marché. Il doit être passionné des nouvelles technologies afin d’être à l’affût de toutes les nouveautés en matière de webmarketing. Créativité, adaptabilité et ouverture d’esprit sont des qualités indispensables à l’exercice du métier de responsable webmarketing.

Les missions du responsable webmarketing

Le responsable webmarketing a pour mission d’analyser le marché global et la concurrence de son domaine d’activité en vue d’élaborer des stratégies adaptées à court et à long terme. Il doit, par le moyen d’offres promotionnelles, attirer les internautes à visiter son site, augmenter la vente en ligne et fidéliser la clientèle. A cet effet, il établit des cahiers de charge avec l’entreprise concernée afin de déterminer ses objectifs et les paramètres du projet, il coordonne la conception et la mise en place du site et assure sa promotion par le biais de différentes méthodes de référencement telles que  le SEO, SEA, SMO et SEM. Dans ce sens, seule une solide connaissance du marché et des besoins des consommateurs peut assurer l’adéquation entre les objectifs et les moyens qu’il met en œuvre.

Les formations requises

S’agissant d’un nouveau métier du marketing, les formations requises par les employeurs relèvent le plus souvent des domaines du commerce et du marketing comme les BTS, les DUT, les licences et les Master 1 et 2. Les candidats doivent également justifier d’une formation relative aux technologies nécessaires à l’exercice du métier. Toutefois, certaines formations spécialisées en métiers du e-marketing ont vu le jour depuis quelques années dans certaines écoles et universités permettant d’offrir des enseignements plus adaptés à l’exercice de cette profession.

Rémunération

Le responsable webmarketing qui débute son activité peut toucher un salaire allant de 2 500 à 3 500 euros brut par mois. Après quelques années d’expérience, il peut percevoir un salaire allant jusqu’à 5 500 euros.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *