Chiffres clés Ecommerce 2014 2eme trimestre

E-commerce : +10% au 2ème trimestre 2014

La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) vient de publier les chiffres du E-commerce au deuxième trimestre 2014. Ces derniers accusent une évolution moins rapide qu’au premier trimestre 2014 où la progression était de 11% au premier trimestre 2014.

Le deuxième trimestre 2014 affiche 10,5% de croissance pour le commerce en ligne et représente 13,3 milliards d’Euros.

Il est intéressant de noter que les sites leader ne connaissent qu’une hausse de 3% du au fait qu’ils sont probablement sur un marché relativement mature. Ce sont les places de marché et le commerce sur mobile (m-commerce) qui connaissent les plus fortes progression.

Synthèse chiffres clés E-commerce deuxième trimestre 2014 :

  • Le nombre d’achats réalisés sur Internet est en hausse de 13,5% au 2ème trimestre 2014.
  • Le panier moyen continue à chuter (-3%) et passe à 82 euros par achat, conséquence ou pas de la crise.
  • Par contre, c’est assez nouveau et cela se confirme, les français achètent plus et plus souvent (fréquence d’achat passe à +7%).
  • Les e-acheteur dépensent en moyenne 488€ au 2ème trimestre (c’était 472 euros en 2013).
  • Ces achats sont réalisée sur presque 150 000 sites marchands (147200 à fin juin 2014) soit 15%.
  • Hors alimentation, le e-commerce représente 8% du commerce de détail.
  • Les ventes réalisées par les smartphones et les tablettes ont progressé de 52% sur l’année.

Le Etourisme ne progresse plus

Dans les résultats de la FEVAD pour ce deuxième trimestre 2014, les ventes au grand public progressent de 7%, et celles aux professionnels progressent de 8%. Le secteur du voyage et du tourisme en ligne est le seul secteur du Ecommerce qui affiche un recul (de -1%). Raisons politiques, économiques, effets certains de la crise, autant d’hypothèse qui peuvent être avancées pour expliquer ce recul étrange.

Pour aller plus loin dans le E-commerce, vous pouvez profiter de l’édition 2014 du salon Parisien, présentation dans notre article :  ici

Voir l’étude complète de la FEVAD : http://www.fevad.com/uploads/files/enjeux2014/Chiffres_Cles_2014.pdf

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