La culture cubaine

Venir s’émerveiller en territoire cubain pendant un voyage culturel

Avec une superficie de 109 884 km2, le Cuba est la plus grande île des Antilles. Il a pour capitale la Havane. Autrefois colonie espagnole, puis, un territoire des États-Unis, il est devenu une république socialiste depuis la révolution de 1959. Voyager au Cuba serait une opportunité de découvrir la culture du pays et de ses habitants. Celle-ci est, en fait, le fruit du mélange entre l’héritage aborigène, la contribution espagnole et les influences africaines. Tout cela fait sa singularité et sa richesse. De plus, la musique, les danses et l’art visibles dans le territoire cubain sont réputés à travers le monde. D’autre part, la vie quotidienne des habitants locaux est une chose fascinante à découvrir. Il est à noter qu’au niveau de cette population, une forte créativité et une entraide sont visibles. Au rythme de la salsa, de la rumba ou encore du cha cha cha, venez apprécier la vie culturelle de la contrée.

Le monde religieux à Cuba

Le catholicisme, apporté par les anciens colonisateurs, était la religion dominante en territoire cubain. Après la révolution de 1959, le régime castriste était devenu un État laïque. Les relations entre l’église et l’État se refroidissaient en même temps. Au fur et à mesure, la religion catholique a perdu de sa force, ce qui laissa champ libre à la liberté des mœurs. Pendant vos voyages au Cuba, vous aurez l’occasion d’en avoir un peu plus sur la santeria. Pour les Cubains, elle est similaire au vaudou haïtien, au candomblé et à l’umbanda brésilien. D’autre part, elle est fortement inspirée du spiritisme. En pratique, des offrandes sont offertes aux divinités sous le raisonnement des percussions et des chants rituels. Les habitants de La Havane et de Matanzas ont été les premiers à s’initier à ce culte ancestral. Peu à peu, il a conquis l’Oriente, puis une grande partie de la population locale. Il est toutefois à signaler que la pratique de la santeria n’est pas contradictoire au fait d’être catholique. Par ailleurs, le protestantisme connaît peu d’adeptes, mais ne cesse de se développer.

La vie culturelle cubaine

La culture cubaine est une merveille à ne surtout pas rater. Elle se présente de différentes manières au pays. Tel est l’exemple des pregones. Pendant un voyage à Cuba, vous pourrez en entendre. Ce sont, en fait, des genres de boniments faits par les vendeurs ambulants pour louer la qualité de leur produit. Par ailleurs, les cigares sans difficile à omettre en parlant de culture en territoire cubain. Ils font la réputation de la contrée dans le monde. Cependant, afin d’éviter les contrefaçons, il serait préférable d’acheter ceux, issus des fabriques officielles. Une personne a dit : « un bon cigare s’apprécie avec du rhum ». Ce dernier fait aussi partie de la vie quotidienne des gens locaux. En général, il est servi en cocktail, et cela fait le bonheur des grands amateurs dans le domaine.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *