Une location de voiture à double commande ce que vous devez savoir

Une location de voiture à double commande : ce que vous devez savoir

Passer par une auto-école pour obtenir son permis de conduire ou pour se perfectionner n’est pas indispensable. Un moyen économique de le faire est la location voiture double commande. Alors quelles sont les modalités pour louer ? Qui peut le faire ? Quel en est l’intérêt ? Nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce qu’une voiture double commande ?

Louer une voiture double commande c’est comme faire une location voiture auto-école. En effet, elle est équipée exactement de la même façon, à savoir :

  • Deux rétroviseurs intérieurs : le moniteur et l’élève en règlent chacun un
  • Deux rétroviseurs extérieurs latéraux droits : chacun en règle un également. En revanche, à gauche, il n’y en a qu’un.
  • Une double commande de clignotants
  • Une double commande de feux : cela concerne les feux de position, de croisement et de route.
  • Un double klaxon
  • Un panneau mentionnant « apprentissage » qui doit être visible par les autres usagers de la route.

Vous pourrez effectuer cette location voiture double commande dans les entreprises spécialisées qui possèdent ce type de véhicule.

Une location de voiture à double commande ce que vous devez savoir

Qui peut effectuer une location voiture double commande ?

La location voiture double commande s’adresse à ceux qui souhaitent passer leur permis en candidat libre. Toutefois, comme indiqué ici, cela ne peut intervenir qu’en formation complémentaire car vous êtes obligé d’effectuer 20 heures de conduite dans une auto-école au préalable. Vous ne pourrez donc pas effectuer une formation complète ainsi.

La location voiture double commande est également la solution pour les personnes qui souhaitent se perfectionner en travaillant sur des points précis. Cette formule séduit ainsi ceux qui ont déjà leur permis mais veulent progresser sur les points sur lesquels ils ne se sentent pas à l’aise. Elle correspond également à ceux qui ont échoué à l’examen de conduite et veulent s’entraîner sur les difficultés avant de se représenter.

Durant toutes les heures où vous conduirez cette voiture, vous devez être entouré d’un accompagnateur. Celui-ci doit être titulaire du permis B depuis 5 ans sans interruption. Et, il doit effectuer ces heures de conduite à titre gracieux.

Toutefois, il y a un bémol à la location voiture double commande. En effet, le moniteur qui vous accompagne n’est pas qualifié. L’examen exige des manipulations qu’il faut apprendre et la façon de conduire doit être parfaite. Or, au fil du temps, on a tendance à prendre de mauvaises habitudes. En revanche, la personne qui vous accompagne, vous la connaissez et cela vous permet de ne pas stresser et donc de progresser plus rapidement.

Une location de voiture à double commande ce que vous devez savoir

La souscription d’une assurance auto

Il faut savoir que pour la location voiture double commande, il est indispensable de souscrire à une assurance spécifique. En effet, l’assurance personnelle de votre formateur ne couvre pas cet apprentissage. Le loueur doit vous proposer une assurance spécifique prévue dans le contrat de location voiture double commande. Celui-ci mentionne :

  • La raison sociale de l’assureur
  • L’identité du formateur
  • L‘identité de l’élève
  • L’immatriculation du véhicule
  • Les jours et heures de location
  • Le cachet et la signature du représentant de l’assureur

Cette assurance doit couvrir les dommages qui pourraient être causés un tiers en cas d’accident comme ceux qui pourraient être causés aux personnes transportées. Vous pourrez en savoir plus en consultant cette page.

Les atouts de la formule

L’avantage principal d’une location voiture auto-école est financier. En effet, louer ce type de véhicule vous revient moins cher que de payer des heures de conduite dans une auto-école.

De plus, la formule vous offre une grande liberté. Vous choisissez quand vous voulez la louer, pour combien de temps et les points que vous souhaitez travailler. En cela, elle se différencie de l’apprentissage en auto-école.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *