Le passage du BTS CGO au BTS CG

Vous souhaitez poursuivre vos études dans le domaine de la comptabilité après l’obtention de votre bac ? Vous envisagiez une BTS CGO pour vous engager dans l’expertise comptable mais il semble ne plus exister ? En effet, il a été remplacé par le BTS CG, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce diplôme !

De la nouveauté pour le BTS CGO

Jusqu’alors si vous souhaitiez vous lancer dans des études d’expertise comptable, vous aviez la possibilité de vous préparer au BTS CGO (Brevet Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion des Organisations) en école ESCG. Mais depuis la rentrée 2015, il y a eu du nouveau dans la formation comptabilité et les BTS CG (Brevet Technicien Supérieur Comptabilité Gestion) a remplacé le BTS CGO. C’est dorénavant ce diplôme que vous devrez acquérir si vous voulez exercer dans des cabinets comptables ou encore si vous souhaitez aller plus loin dans vos études pour être expert-comptable.

bts cgo

Comment accéder au BTS CG ?

Pour intégrer un BTS CG, il y a plusieurs possibilités. Il faut que vous soyez titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • Un bac professionnel gestion-administration
  • Un bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)
  • Un bac ES (Économiques et sociales)
  • Un bac S (Scientifique)

L’admission dans les écoles qui préparent à ce diplôme comme l’école ESCG se fait sur dossier. Et le diplôme peut être préparé par alternance.

Les connaissances à acquérir durant le BTS

Le but de ces deux années de préparation est de vous permettre d’acquérir toutes les connaissances et les compétences en comptabilité et gestion pour réaliser les opérations comptables, fiscales, sociales et financières dans une entreprise. Pour cela, vous suivrez des cours d’enseignements généraux comme de l’anglais, des mathématiques, culture générale et expression. La formation est ensuite complétée par des enseignements spécifiques en économie, en droit, en gestion des obligations sociales, en contrôle et traitement comptable des opérations commerciales, en fiabilisation de l’information comptable, en analyse financière.

Ce savoir théorique acquis est développé lors de deux stages obligatoires :

  • Un de cinq à six semaines à la fin de la première année d’étude
  • Un de quatre à cinq semaines consécutives au cours de la seconde année.

Vous pourrez trouver le programme plus en détail sur cette page.

Le but est qu’à la fin de la formation, vous soyez capable de contrôler des opérations financières et commerciales, de faire un enregistrement comptable, de réaliser les travaux comptables liés à la gestion du personnel, d’effectuer un diagnostic financier et de participer à élaborer un système d’information fiable.

C’est en cela qu’il est différent du BTS GO, son prédécesseur, comme on vous l’explique ici. La nouvelle version du BTS comptabilité s’inscrit dans une volonté de s’adapter aux réalités du métier ainsi qu’aux transformations technologiques. Son prédécesseur datait de 2000 et n’avait quasiment pas évolué, il était donc temps de refondre ce diplôme pour l’adapter aux nouvelles demandes du marché du travail. Le but est de donner tout le savoir nécessaire aux étudiants pour leur permettre d’évoluer en entreprise ou dans un cabinet comptable.

bts cg

Quels sont les débouchés ?

Après une BTS CG, l’étudiant peut choisir de poursuivre ses études en préparant une licence professionnelle ou une classe ATS via un DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion). Il peut également choisir d’arrêter ses études et rechercher un emploi d’assistant comptable ou collaborateur dans un cabinet comptable, d’assistant de gestion dans une entreprise ou encore dans une structure publique. Il est ensuite possible d’espérer des évolutions au fur et à mesure que votre expérience grandit.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *