facebook home

Facebook se lance dans les Lauchers Android

La majorité des fabricants des smartphones opérant sous l’OS de Google ne se contentent pas de la version Stock Android, et investissent du temps et de l’argent pour proposer à leurs utilisateurs des interfaces personnalisées sous la forme des Lauchers (ToucheWiz de Samsung, HTCSens De HTC, etc.).

Facebook aussi a fait son entrée dans le marché des Luncher Android en lançant Home, l’application qui essayera de séduire les mobinautes par la diversité de son écosystème.

Le réseau social numéro un au monde réussira-t-il dans un marché fortement dominé par le géant Google ?

Laucher : c’est quoi ?

Les Lauchers sont des softwares qui se positionnent entre l’application et le système d’exploitation. Ils ont fait leur apparition depuis les premiers débuts du système d’exploitation mobile signé Google, profitant ainsi de l’un de ses avantages principaux : la licence libre.

Concrètement, ces logiciels permettent de modifier l’interface graphique des smartphones opérant sous Android. Contrairement au rival iOs placé sous contrôle total d’Apple, vous pouvez personnaliser votre écran d’accueil Android et vos menues sans aucun effort, ou presque, grâce aux lanceurs proposés principalement par les constructeurs du téléphone lui-même.

Dans ce sens, les lanceurs Android peuvent être définis comme des composants logicielsqui peuvent pimenter l’interface graphique de votre smartphones ainsi qu’agir comme assistant personnel. Ils peuvent également y introduire de nouvelles fonctionnalités.

Facebook : Pourquoi s’y mettre ?

Home, est le lanceur Android développé par Facebook et qui prend le contrôle de votre Smartphone de l’interface graphique à la gestion des applications.

Cette “Super App”dont l’intégration se fait entre la couche des applications et le système d’exploitation lui-même permet d’implanter de nouvelles fonctionnalités à l’écran d’accueil et aux menus de votre Smartphone.

Autrement dit, si vous disposez de Home sur votre appareil, vous allez plus voire une série d’applications rogner sur un fond statique en déverrouillant votre smartphone, mais plutôt vos messages ainsi que les statuts et les photos de vos amis.

En lançant Home, Facebook espère intégrer ses services plus profondément dans l’environnement de l’utilisateur et permettre à celui-ci d’interagir d’une nouvelle façon avec les services du réseau social.

À noter que Facebook a déclaré qu’il est en train de travailler avec Apple pour intégrer l’une des fonctionnalités les populaires de Home (Chat-Head) dans iOS en attendant une introduction prochaine de la super application sur l’écosystème pommé.

 

Crédit photo : Mashable

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *