Découvrez Baidu!

Vous avez entendu parler de Baidu, mais vous ignorez de quoi il s’agit ? C’est au fond plutôt normal, puisqu’il s’agit d’un site inusité en France, mais pourtant extrêmement populaire en Chine. Et pour cause : là-bas, il s’agit du premier moteur de recherche, devant Google.

Baidu, moteur de recherche chinois

Non content de dépasser le potentat du web occidental, ce moteur de recherche a été développé par des chinois eux-mêmes. Fondé par Li Yanhong et Eric Xu en 2000, son importance ne s’est jamais démentie et il ne craint pas les géants américains. Une réussite impressionnante quand on pense à la difficulté qu’ont nos moteurs de recherche tricolores à trouver un public dans leur propre pays.

Il propose une gamme de services large. En plus des sites web, il permet notamment de trouver des images, des vidéos ou des MP3 et a créé sa propre encyclopédie sur le modèle de Wikipédia : Baidu Baike. Si celle-ci est soumise à des restrictions très fortes (les contenus critiquant les institutions sont par exemple interdits), on y retrouve tout de même 6,2 millions d’articles, bien plus que pour Wikipédia en chinois.

Le moteur est cependant bridé. Du fait de la situation politique en Chine, il se doit de filtrer les questions et les réponses qu’il donne. Plusieurs sites sont bloqués, par exemple et certaines recherches sensibles peuvent ne donner aucun résultat.

Mais si vous disposez d’un site de e-commerce et que vous souhaitez vous étendre en Chine, Baidu sera un passage obligé pour vous faire connaître des internautes chinois.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *